Le projet "GO360°VR": la Réalité Virtuelle au service de la littérature ?
Un renouvellement des pratiques de lecture ou simple activité ludique ?
Le rêve de tout lecteur n’est-il pas de se sentir complètement plongé dans l’univers du livre ? Le projet suisse « G0360°VR », proposé au festival Sundance Film, initialement prévu pour mai 2020, relève le défi en alliant le pouvoir de la littérature et celui de la réalité virtuelle.
Un projet hybride entre l’audio-book et le cinéma pour une expérience immersive décuplée
La lecture est douée d’un pouvoir envoûtant. Faut-il rappeler les mots de Jauss (Pour une esthétique de la réception) à ce sujet ? Le lecteur est, selon lui, « libéré par l’imaginaire de tout ce qui fait la réalité contraignante de sa vie quotidienne ». Le rêve de tout lecteur c’est donc de se plonger dans un autre monde, celui qui est ouvert par l’espace de la fiction et de l’imagination, loin de la gangue familière et harassante du quotidien.
C’est pour répondre à ce rêve que Sandro Zollinger et Roman Vital ont adapté l’œuvre du renommé écrivain suisse Klaus Merz, Los en allemand (Go en anglais, Départ en français), en un format tenant à la fois de l’audio-book et du cinéma. Lors du lancement au festival de Zürich Liest en Suisse en octobre 2019, les spectateurs, munis de lunettes spéciales, sont immergés pendant 25 minutes dans un univers sonore et visuel : lisant des passages de son livre, la voix grave et rocailleuse de l’auteur les berce tandis que des paysages ou des lieux, filmés grâce à des caméras à 360°, les englobent, accompagnés d’ambiances sonores. On suivra ainsi le parcours de Peter Thaler, qui, au détour d’une simple randonnée quitte à jamais les montagnes suisses. . La bande- annonce laisse ainsi entrevoir quelques décors tels qu’une tempête de neige en montagne ou une cabine de sous-marin.
L’auteur était attiré par le projet qui promettait de fournir une autre expérience de la lecture grâce aux prouesses technologiques : à l’entendre, il confie qu’il avait « envie d’explorer cette zone d’ombre ». Quant aux deux réalisateurs, ils travaillent depuis des années dans le milieu cinématographique et ils amènent désormais la technologie de la réalité virtuelle sur le terrain de la littérature. Car tel est le pari de la réalité virtuelle ainsi que la définit Philippe Fush (Traité de la réalité virtuelle) : permettre à l’expérimentateur une immersion totale dans un environnement artificiel créé numériquement grâce à des outils spécifiques (gants, lunettes etc.). Le projet hybride de « Go » permet alors une nouvelle expérience de la lecture.
Vers un renouvellement de l’expérience de la lecture ?
Rappelons tout d’abord que la lecture produit bel et bien des effets sur le corps du lecteur, en le transportant dans un ailleurs. Citons à ce propos les paroles du jeune Jacques Vingtras lisant Robinson Crusoé (l’Enfant, Jules Vallès) : « Il est nuit. Je m’en aperçois tout d’un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? (…) Il me semble que je suis dans une cabine ou une cabane, et qu’il y a dix ans que j’ai quitté le collège. » La lecture traditionnelle possède donc déjà cette force d’absorption et de retrait du lecteur par rapport à son monde originel.
Dans le cas du projet « Go » et de sa narration audiovisuelle, tout est pensé afin de reclure encore plus le spectateur dans une bulle d’intimité qui décuple le pouvoir d’isolement et d’envoûtement propre à la lecture. Les spectateurs sont totalement immergés dans un autre univers grâce aux lunettes. Roman Vital, réalisateur et producteur de « Go », exprime en ces termes cette nouvelle approche de la lecture : « Ce qui est spécial à propos de Go, c’est qu’en combinant la lecture du texte à la réalité virtuelle, on crée une approche totalement différente de la littérature. (…) Vous faites l’expérience de l’histoire entière pour vous-même, avec votre corps. (…) Vous devenez en quelque sorte un témoin visuel de l’audio-book ».
Et Sandro Zollinger de rajouter : « Avec la réalité virtuelle, il n’y a aucun signe exit qui perturbe, on est plongé dans une expérience très personnelle, comme pour l’expérience de la lecture. ». Ce dernier est très satisfait du projet, les expérimentateurs, interrogés par le média suisse RTS, se disent conquis par ce format, bien que certains aient été déstabilisés par l’immersion.
Prolongement de la lecture ou imposition borgne d’un point de vue préfabriqué ?
Cependant, peut-être faudrait-il mesurer l’engouement suscité par ce genre de technologie : si l’expérience est tentante et promet d’être visuellement et émotionnellement riche, tout au plus se doit-on de la considérer simplement comme un prolongement amusant et ludique de la lecture, sans en faire une pratique en elle-même.
Au fond, ne pourrait-on pas objecter que la réalité virtuelle impose un point de vue unilatéral à ses expérimentateurs ? Ne bride-t-elle pas leur imagination en imposant une architecture préfabriquée du rythme, de la narration, de l’espace, du son, des couleurs et des textures ? Le privilège-et le plaisir- de la lecture par rapport au cinéma ne résident-t-ils pas au contraire dans l’extrême liberté laissée aux lecteurs qui, suivant leur fantaisie, peuvent peindre l’univers du livre à leurs couleurs et vivre selon un rythme qui leur est propre ? La réalité virtuelle ne pourrait-elle pas devenir très vite invasive et prendre le pas sur le texte ? Ne pourrait-on pas avancer que ce genre de pratique engluerait paresseusement l’imagination des lecteurs en leur faisant avaler une représentation prémâchée et orientée des descriptions ?
Si l’on en croit Roman Vital, la réalité virtuelle n’empiète pas sur le travail de l’auteur, et n’en écrase pas la beauté littéraire : « Cela reste le livre de Klaus Merz, sa dramaturgie. ». Il semble que la réussite du projet tienne à l’équilibre du dosage entre la technologie et la littérature.
Retrouvez les artistes qui parlent de leur projet sur YouTube !
Sources :
La page officielle du projet « los » - 2020 :
Trailer du projet-Vimeo-2019 :
Le site officiel du Sundance Institute, programme du Festival :
https://www.sundance.org/projects/go-68abe933-7643-44d5-955b-52ccec231ed1
Meet the artists Sandro Zollinger and Roman Vittal-2020 Sundance Film Festival-You Tube-13/01/202:
https://www.youtube.com/watch?v=f0zydm8JifA&feature=youtu.be
Quand la réalité virtuelle permet une plongée à 360°degrés dans un film-Radio Télévision Suisse-26/10/2019
Une plongée à 360°degrés dans un livre-Lettres Numériques-17/01/202 :
http://www.lettresnumeriques.be/2020/01/17/une-plongee-a-360-degres-dans-un-livre/
Une expérience en réalité virtuelle pour entrer dans un livre-Réalité Virtuelle-08/11/2020 :
https://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-entrer-livre/
Pour prolonger la lecture sur un sujet proche sur le blog du master unic de l'université Paris 2 Panthéon-Assas:
Quand la réalité augmentée sur mobile s’invite au musée-Jessica Alves-23/02/2019
https://masterunic.fr/quand-la-realite-augmentee-sur-mobile-sinvite-au-musee/
The Ennemy : la réalité virtuelle et augmentée pour aller vers « l’autre » -Julia Bregeron-18/11/2018
https://masterunic.fr/the-enemy-realite-virtuelle-augmentee-aller-vers-l/
Lunettes de réalité augmentée : simple gadget ou réelle utilité ? -Agathe Lhenry -20/02/2017
https://masterunic.fr/lunettes-de-realite-augmentee-simple-gadget-reelle-utilite/
Un CMS de réalité virtuelle ? Joséphine Leblanc-12/12/2016
https://masterunic.fr/cms-de-realite-virtuelle/
Snapchat et Apple à la conquête de la réalité augmentée-Nicolas Lafarge-04/10/2017
https://masterunic.fr/snapchat-apple-a-conquete-de-realite-augmentee/
Bose explore la réalité augmentée sonore-Claire Le Toullec-30/04/2018
https://masterunic.fr/bose-explore-realite-augmentee-sonore/
Publié par Charlotte Brossard le 09/04/202
Date de dernière mise à jour : 23/11/2020
Commentaires
-
- 1. cleaning company dubai Le 18/01/2022
Cleaning up is traumatic for several individuals and they have motivation to clean up the dwelling, a minor simple thing may change their final decision. Lack with organization which implies not owning any cleaning up product and also tool at your house contributes so that you can changing it of cleaning up. So, everything really should be organized for the purpose a person can set your cabinet or almost every other area that will put the cleaning up material to protect yourself from wasting time frame on getting it anytime he/she is there to clean a mess. Contacting your Dubai cleaning up company is a wonderful option if perhaps something is definitely missing or unavailable for a cleaning as well as home is definitely too dirty. cleaning company dubai
Ajouter un commentaire